Voyager enceinte : conseils pratiques pour un voyage sans stress

Envie de partir en vacances enceinte ou envie de faire une babymoon ? Bien qu’il puisse sembler stressant de voyager pendant la grossesse, il est possible de partir en vacances tout en étant enceinte avec un peu de planification et de préparation.

Le terme « babymoon » désigne une période de vacances ou de repos que les futurs parents prennent avant l’arrivée de leur bébé. C’est une occasion pour les parents de se détendre et de passer du temps ensemble avant l’arrivée du bébé.

Voici quelques conseils pour voyager confortablement et en toute sécurité pendant la grossesse :

Choisissez la bonne période de grossesse

En général, la meilleure période pour voyager enceinte est au deuxième trimestre. Les symptômes du premier trimestre tels que les nausées et la fatigue sont généralement réduits. Évitez de voyager pendant le troisième trimestre car les risques de complications augmentent et le corps est beaucoup plus fatigué.

Consultez votre médecin

Avant de planifier un voyage, consultez votre médecin pour savoir si vous êtes apte à voyager. Votre médecin pourra vous donner des conseils spécifiques en fonction de votre grossesse et de votre état de santé.

Prendre l’avion enceinte

Il n’est pas interdit de prendre l’avion pendant la grossesse. Cependant, je ne vous conseille pas de faire des vols long-courriers, surtout si vous êtes en fin de grossesse. Durant ma grossesse, j’ai pris 2 fois l’avion, au début de grossesse (Varsovie) et durant mon 6ème mois (Madrid).

Je vous conseille de porter des vêtements confortables, boire beaucoup d’eau, vous déplacer régulièrement pendant le vol pour prévenir la formation de caillots sanguins, et s’informer sur les politiques de voyage de la compagnie aérienne en matière de grossesse.

Par exemple : Ryanair autorise les femmes enceintes à prendre l’avion jusqu’à 36 semaines de grossesse MAIS demande un papier du médecin attestant l’état de santé à partir de la 28ème semaine.

Planifiez des pauses régulières

Si vous voyagez en voiture, planifiez des pauses régulières pour vous étirer et vous reposer. Prévoyez également des arrêts pour vous nourrir et utiliser les toilettes.

Planifiez votre voyage en dernière minute ou prévoir une assurance annulation

Il est également recommandé de souscrire une assurance annulation pour votre voyage si vous êtes enceinte. Cette assurance peut vous protéger contre les coûts élevés d’annulation de votre voyage en cas de complications de grossesse ou de problèmes de santé.

Planifiez votre itinéraire en tenant compte de votre état de grossesse.

Évitez les destinations à risque élevé pour la santé, comme les zones à hautes altitudes. Privilégiez une destination détente pour vous reposer. N’oubliez pas de tenir en compte les infrastructures de santé où vous souhaitez vous rendre en cas de soucis de santé.

Attention au soleil

Si vous envisagez de voyager dans une destination ensoleillée pendant votre grossesse, il est important de prendre certaines précautions pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé. Voici quelques conseils à suivre : utilisez un écran solaire avec un FPS élevé pour protéger votre peau contre les rayons UV et éviter le masque de grossesse, hydratez-vous suffisamment.

Pour finir, je vous conseille de profiter de ces moments privilégiés. Si il s’agit de votre première grossesse, appréciez ce dernier voyage en tête-à-tête, prenez le temps de vous reposer, de vous détendre et de savourer chaque instants en amoureux.

Laisser un commentaire