City trip à Lublin en Pologne : que faire ? Où manger ?

Après avoir visité de nombreuses villes de Pologne telles que Varsovie, Cracovie, Wroclaw, Gdansk, je ne pouvais pas manquer de découvrir la ville de Lublin, située à seulement 2 heures de train de Varsovie. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu ! Nous avons profité de notre voyage à Varsovie pour le marathon pour explorer Lublin durant 2 jours.

Que faire à Lublin durant 2 jours ?

Visiter le Centre-ville de Lublin

Lublin est une ville pittoresque qui a su garder son charme d’antan. Bien que plus petite que les villes de Cracovie ou de Varsovie, elle est tout aussi charmante et colorée, avec ses ruelles en pavés, ses maisons aux façades colorées et ses portes médiévales.

Le centre-ville de Lublin est un véritable joyau à explorer. En flânant dans les rues, vous pourrez admirer des bâtiments historiques tels que le Château de Lublin, la Place du Château, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l’église Saint-Stanislas, l’ancienne porte de Cracovie, la porte Rybna, la place du marché de la vieille ville, Plac Po Farze et la « Porte Grodzka – Théâtre NN « .

Le Château de Lublin est l’un des symboles de la ville. Il a été construit au XIIe siècle dans un style néo-gothique anglais.

Je vous recommande de prendre le temps de vous promener dans les rues de la vieille ville de Lublin pour découvrir ses charmantes maisons colorées et ses portes médiévales.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un autre joyau architectural à ne pas manquer. Elle a été construite au XVIIe siècle et est considérée comme l’une des plus belles églises baroques de Pologne. Elle abrite également une collection d’œuvres d’art religieuses et de trésors liturgiques.

Ne manquez pas la Porte de Cracovie et la Porte Rybna. Ces portes faisaient autrefois partie des fortifications de la ville.

Plac Po Farze est une place située en plein cœur de la ville. On y trouve les ruines d’une petite église, l’église Saint-Michel-Ange. Elle a été détruite en 1938. Maintenant il ne reste plus que les fondations.

Envie de sortir du centre-ville pour profiter d’un peu de nature ? Aller vous promener au parc Ogród Saski, située à moins de 20 minutes à pied du centre-ville de Lublin.

Visite du camp de concentration de Majdanek

Le camp de Majdanek a ouvert en 1941 et a fonctionné jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le camp était utilisé comme camp de prisonniers et d’extermination par les nazis. Au fil des années, le camp a accueilli des Juifs, des Polonais et des prisonniers de guerre soviétiques.

De nombreux baraquements, ainsi que la chambre à gaz, n’ont pas été détruits avant l’arrivée de l’armée rouge. Ces bâtiments non détruits ont été transformés en musée pour raconter l’histoire des lieux. On peut ainsi découvrir une exposition de photos, des témoignages poignants de personnes ayant vécu dans le camp, ainsi qu’un baraquement rempli de chaussures appartenant aux prisonniers et aux Juifs exterminés et différents objets retrouvés sur le camp après la guerre.

Tout comme à Auschwitz, l’entrée au camp est gratuite (afin de rendre le site accessible à tous pour le travail de mémoire). Je vous conseille de visiter le site internet du camp majdanek.pl pour être sûr d’avoir les informations pratiques à jour. http://www.majdanek.eu/en/page/opening_hours/135 Le musée est fermé le lundi.

Les panneaux explicatifs sont disponibles en polonais, anglais et hébreu.

Où manger à Lublin ?

Quand je repense à mon voyage à Lublin, une des premières chose qui me vient en tête est à quel point on y a bien mangé !

Pour le petit-déjeuner, on s’est rendu directement en boulangerie pour y sélectionner de délicieuses viennoiseries. On sait rarement ce qu’on choisi mais on a jamais été déçu.

Lunch de midi chez Pod Przykrywką

Le restaurant Pod Przykrywką est situé au 1er étage de la galerie commercial Gala. Nous avons commencé par une soupe aux légumes pour nous réchauffer un peu. Puis j’ai mangé un délicieux plat de spaghetti au pesto fait maison et Kévin a choisi un plat typique polonais à base de pommes de terre et un (énorme) morceaux de viande panées.

Adresse : Cypriana Godebskiego 13, 20-045 Lublin, Pologne

Pause de l’après-midi chez Anabilis

Cette adresse nous a été recommandée par notre hôte Airbnb. L’adresse parfaite pour une pause gourmande. Ils proposent de délicieuses parts de gâteaux et autres plaisirs sucrés. J’ai particulièrement aimé les cookies accompagnés d’un bon café ou d’une limonade maison. Nous avons tellement aimé cette adresse, que nous nous y sommes rendus 2 fois durant notre séjour à Lublin.

Adresse : Lubartowska 7, 20-400 Lublin, Pologne

De délicieux pierogis chez Bistro U Kucharek Lublin

Je recommande vraiment cet endroit si vous voulez manger de bons et généreux pierogis. Les pierogis sont des sortes de ravioles farcis, bouillis ou rôtis (j’ai une petite préférence pour les pierogis rotis). De mon côté, j’ai pris des pierogis lentilles accompagné d’une sauce à l’ail et Kévin des pierogis à la viande. Pour le dessert, nous avons craqué pour des pierogis version sucrés à la pomme.

Côté boissons, nous avons accompagnés nos plats d’une boisson traditionnelle polonaise, une Kompot. C’est une boisson à base de pommes, poires et cannelle.

Où dormir à Lublin ?

Comme d’habitude, nous avons choisi de dormir dans un Airbnb. Nous avons trouvé un joli appartement entièrement réaménagé et équipé à deux pas de la gare et à environ 10 minutes à pied du centre de Lublin.

Comment se rendre à Lublin ?

Depuis la Belgique, il n’y a pas de ligne directe en avion mais la ville de Lublin est située à environ 2 heures en train de Varsovie. Vous pouvez facilement programmer votre voyage via le site officiel des trains polonais Intercity.

Visiter le centre-ville de Lublin est une expérience inoubliable pour tous ceux qui cherchent à découvrir l’histoire et la culture de la Pologne. Entre les bâtiments historiques, les rues pavées et les maisons colorées, Lublin a tout pour plaire aux amateurs d’architecture et de photographie. Je vous conseille vraiment prendre le temps d’explorer cette ville charmante et pittoresque lors de votre prochain voyage en Pologne.

Laisser un commentaire