10 conseils pour voyager en avion avec un bébé sans stress
Vous prévoyez de prendre l’avion avec un bébé ? Voyager en avion avec un bébé peut être une expérience stressante pour les parents. Cependant, avec une bonne préparation et quelques conseils pratiques, cela peut se dérouler sans encombre. Je me rappelle avoir été très stressée avant notre premier vol avec Charlie ! Heureusement, tout s’est très bien passé, beaucoup mieux que ce que je craignais !
Et n’oubliez pas, un bébé grandit si vite qu’un vol ne ressemblera pas à un autre. Donc si un vol s’est mal passé, ce ne sera pas forcément le cas pour les suivants. Pour que tout se passe pour le mieux, l’important est d’être préparé.
Voici 10 conseils pour vous aider à voyager en avion avec votre bébé :
1. Préparez tous ses documents de voyage
Pour pouvoir quitter le territoire, votre bébé a également besoin d’une carte d’identité (ou d’un passeport suivant la destination) ! Pensez à vous y prendre à l’avance pour faire ses papiers d’identité, car il y a toujours un délai d’attente.
Si vous avez prévu un voyage sans votre conjoint, n’oubliez pas de prendre une autorisation de quitter le territoire pour éviter tout problème au moment d’embarquer.
Jusqu’à ses 23 mois, votre bébé doit voyager sur les genoux de ses parents. Au moment de la réservation, il faut faire attention à cocher la case “bébé”. Le prix du billet pour votre bébé dépendra de votre compagnie aérienne. Par exemple : le billet est à 25 euros pour Ryanair et 30 euros pour TUI.
2. Arrivez bien à l’avance
Pour éviter tout stress en cas de petit souci (contrôle des bagages, débordement de couche, grosse régurgitation, …), je vous conseille vraiment d’arriver bien en avance pour gérer au mieux tous ces petits imprévus !

3. Attention à ses oreilles
Tout comme les adultes, les bébés subissent une pression dans les oreilles au moment du décollage et de l’atterrissage. Contrairement à nous, ils ne savent pas la réguler seul.
Je vous conseille donc d’allaiter, de donner le biberon ou encore de donner la tutte à votre bébé au moment du décollage et de l’atterrissage. Pour notre voyage vers Perpignan, Charlie ne voulait pas prendre la tétine au moment du décollage, je l’ai donc nourris. A l’atterrissage, Charlie dormait avec sa tutute je n’ai pas voulu le réveiller donc je l’ai laissé comme ça, en vérifiant que ça tutte bougeait.
N’hésitez pas à lire mon article où je vous partage tous mes conseils pour prendre l’avion lorsque l’on allaite.
4. Prévoyez des vêtements de rechange
Comme dans beaucoup d’espaces publics, il y a bien évidement un espace de change dans les toilettes de l’avion. Cependant, je vous conseille de changer votre bébé juste avant le décollage pour diminuer le nombre de fois où vous devriez le changer pendant le vol car ce n’est vraiment pas pratique de le changer dans un endroit aussi exigu.
Quelques conseils :
- Prenez un nombre suffisant de couches de rechange, en prévoyant d’éventuels retard !
- Prévoyez également des affaires de rechange pour bébé mais également pour vous ! Charlie nous a fait un merveilleux petit caca débordant juste avant de décoller. Ne pouvant pas le changer directement son gros caca a eu le temps de se mettre sur mes vêtements. Il vaut donc mieux prévoir une tenue de rechange si on ne veut pas passer tout le vol avec du vomi, pipi ou caca.
- N’hésitez pas à utiliser des couches spéciales nuit qui ont un taux d’absorption qui est plus élevé que les couches normales

5. Attention à la climatisation : température et déshydratation
C’est bien connu, dans les avions il fait toujours froid ! Pensez donc à prendre des vêtements chauds pour bébé et une couverture afin qu’il ne tombe malade.
En plus de faire chuter les températures, la climatisation dans les avions cause également de la déshydratation. Il faut donc veiller à bien hydrater votre bébé ! Vous devez également faire attention à boire assez d’eau si vous allaitez.
Conseils : si vous allaitez, je vous conseille de prendre une cape d’allaitement pour plus de discrétion si vous êtes pudique ! On est vite les uns sur les autres dans un avion.
6. Quelle poussette prendre en avion ?
C’est une question que beaucoup de parents doivent se poser. J’avais peur que seules les poussettes compactes et légères soient autorisées, hors ce n’est pas le cas. Pour notre vol (avec Ryanair), nous avons pris notre poussette Chicco Trio Love (poussette adaptable cosy et nacelle). On a pu prendre les 2 parties de la poussette sans soucis. Nous avons pu prendre la poussette jusqu’au moment de l’embarcation.
Je vous conseille de couvrir la nacelle ou le cosy afin de protéger un minimum l’intérieur de la poussière et autres saletés éventuelles présentent dans la soute. Vous pouvez acheter une housse spéciale ou faire comme nous et utiliser un vieux drap et une ficelle.
A savoir que beaucoup de compagnie aériennes autorisent de prendre une poussette (+ siège auto ou lit parapluie) gratuitement en plus de la valise quand on réserve une place enfant.
7. Un porte bébé pour l’embarquement
Je vous conseille vraiment d’utiliser un porte-bébé au moment de l’embarquement et du débarquement. Entre les sacs, le contrôle de la carte d’identité, … c’est tellement plus pratique d’avoir ses 2 mains libres à ces moments là !
8. Un sac pour bébé et un sac pour maman
Niveau organisation, je trouve plus pratique d’avoir 2 sacs bien distincts pour prendre l’avion. Un sac avec les affaires de bébé (couche, lingettes, vêtements de rechange, tututte, …) et un autre sac avec les affaires de maman (documents de voyage, tire-lait, …).

9. Prévoir suffisamment de nourriture pour bébé
Prévoyez suffisamment de lait, de nourriture et de collations pour le voyage. Les biberons peuvent être remplis avec de l’eau avant l’embarquement. Je vous conseille de mettre les produits bébé dans un sac à part et au moment du contrôle des bagages signaler aux agents vos produits en précisant que c’est pour votre bébé. Si vous allaitez, c’est évidement plus pratique ! D’ailleurs n’oubliez pas de lire mon article : Prendre l’avion lorsqu’on allaite : 5 conseils
10. Restez zen !
Les bébés sont des éponges ! Si vous êtes stressé, il le sera aussi. Dites-vous que vous n’êtes pas les premier parents à prendre l’avion avec un bébé et qu’il n’y a aucune raison que cela se passe mal si vous vous êtes bien préparé.
J’espère que votre prochain voyage en avion avec bébé se passera bien !

Laisser un commentaire