City trip à Bratislava : Que faire ? Où manger ?

Si vous cherchez une ville européenne pittoresque à explorer lors de votre prochain voyage, Bratislava en Slovaquie est une destination à ne pas manquer. Nous avons visité la ville de Bratislava au mois d’août, nous avons été étonné par le calme et la tranquillité de la ville. Nous avons également été agréablement surpris par la météo, il faisait encore très chaud pour une fin d’été. C’était un vrai plaisir de pouvoir explorer ses bâtiments historiques et ses rues pittoresques en toute quiétude, sans être bousculé par la foule.

Que faire à Bratislava ?

Explorer la vieille ville

La vieille ville de Bratislava est l’endroit idéal pour commencer votre visite de la ville. Vous pourrez admirer les magnifiques bâtiments baroques, les rues pavées étroites et les places animées. Ne manquez pas le Palais Primatial, le Théâtre National Slovaque, la Cathédrale Saint-Martin et le Château de Bratislava.

L’Homme au travail

La statue « l’homme au travail » se trouve dans le centre historique de Bratislava et représente un homme sortant d’une plaque d’égout et travaillant dur a été créée en 1997 par le sculpteur Viktor Hulik.

Adresse : Panská 251/1, 811 01 Bratislava

Bratislava-que-faire-ou-manger

Le Château de Bratislava

Le Château de Bratislava est situé au sommet d’une colline surplombant la vieille ville.

Lors de ma visite, j’ai été frappé par la vue imprenable que l’on a depuis le sommet de la colline. Bratislava est située à seulement quelques kilomètres de l’Autriche et l’on peut voir la frontière depuis le sommet.

En plus de la vue, le château lui-même est également très impressionnant. Construit au IXe siècle, il a été le siège des princes et des rois de Hongrie pendant des siècles, avant d’être reconstruit dans un style Renaissance et Baroque au XVIIe siècle. Aujourd’hui, il abrite des musées qui racontent l’histoire de la Slovaquie et de Bratislava.

N’oubliez surtout pas de vous promener dans les jardins du château, qui sont accessibles gratuitement et valent vraiment le détour.

Se promener au bord du Danube

Bratislaba est une ville située sur les rives du Danube (fleuve qui coule également dans les ville de Vienne et Budapest). Nous avons adoré nous promener au soleil le long du fleuve (qui est l’un des plus grand fleuve d’Europe!).

Eglise Saint-Élisabeth, l’église bleue

Cette église a été construite dans le style Art nouveau entre 1909 et 1913, selon les plans de l’architecte hongrois Ödön Lechner. L’église tire son nom de la couleur de sa façade ainsi que de la statue de Sainte-Élisabeth qui se trouve sur la façade.

Palais présidentiel de Bratislava

Le Palais Présidentiel a été construit en 1760 pour le président de la Chambre royale hongroise et conseiller de l’impératrice Marie-Thérèse, le comte Anton Grassalkovich.

Cette somptueuse maison était un lieu prisé pour les événements de la société aristocratique. Le palais est maintenant la résidence officielle du président de la République slovaque.

city-trip-Bratislava

Hotel Galeria

Nous n’avons pas logé dans cet hotel-auberge, situé à deux pas de la gare de Bratislava, mais nous avons poussé notre visite de la ville jusque là pour admirer son architecture étonnante.

Bratislava-que-faire-ou-manger

Faire du shopping à Eurovea

Eurovea est un centre commercial incontournable pour les amateurs de shopping. Il est situé sur les rives du Danube et abrite plus de 200 magasins, restaurants et cafés.

Bratislava-que-faire-ou-manger

Découvrir la gastronomie locale

Goûter la gastronomie d’un pays est une expérience unique qui permet de découvrir sa culture. La gastronomie slovaque est influencée par les traditions culinaires de ses pays voisins, tels que l’Autriche, la Hongrie et la République tchèque.

Où manger à Bratislava ?

Avec une riche tradition culinaire, Bratislava offre une variété de plats savoureux pour tous les goûts.

Pán cakes

Ce petit restaurant situé non loin du centre-ville propose une variété de crêpes sucrés et salés, avec des ingrédients frais et locaux. Vous pouvez également y trouver des options végétariennes et véganes. Nous nous y sommes rendus deux fois : pour le petit-déjeuner et le repas de midi. Les crêpes étaient gouteuses, originales et les portions généreuses.

Adresse : Suché mýto 4, 811 03 Staré Mesto, Slovaquie

Cuisine traditionnelle chez Slovak Pub

Si vous cherchez une expérience de restauration plus traditionnelle, vous pouvez vous rendre chez Slovak Pub. Ce restaurant rustique propose une gamme de plats slovaques classiques. Nous y avons gouté :

  • le bryndzové halušky, une spécialité de gnocchis de pomme de terre au fromage de brebis et bacon.
  • Bryndza pierogi, des raviolis avec du bacon et l’aneth
  • Soupe de chou traditionnelle faite maison avec de la saucisse et de la crème
  • Boules de fraises pour le dessert, il s’agit de fraises qui sont roulées en boules et mélangées avec du beurre, ensuite roulées dans des miettes de pain grillé. Cette pâtisserie est une variante de la célèbre recette slovaque « jagodové guľky« , qui signifie « boules aux fraises » et elle est très appréciée des Slovaques.

Pour accompagner nos plats, nous avons bu du Kofola. Le Kofola est une boisson non alcoolisée très populaire en Slovaquie et en République tchèque. La Kofola a été créée en 1960 pour remplacer la célèbre boisson américaine Coca-Cola, qui n’était pas vraiment disponible dans les pays communistes de l’époque. Au niveau du goût, le Kofola ne ressemble pas du tout au Coca-Cola.

Flagship Restaurant

Le restaurant Flagship de Bratislava est un endroit incontournable pour ceux qui cherchent à découvrir la cuisine locale tout en profitant d’une ambiance authentique, typiquement slovaque.

Dès l’entrée, on est tout de suite immergé dans une ambiance locale. L’endroit est typiquement slovaque, très authentique et reflète l’histoire et la culture de la ville.

On y trouve une sélection de plats traditionnels slovaques. Les portions sont généreuses et les prix sont très raisonnables.

Adresse : Námestie SNP 8, 811 02 Bratislava, Slovaquie

Crédit photo : safarway

Ventúrska Klubovňa

Enfin, si vous cherchez un endroit pour prendre un verre, vous pouvez vous rendre au Ventúrska Klubovňa, situé dans le centre historique de Bratislava.

Bratislava-que-faire-ou-manger

Comment se rendre au centre ville de Bratislava depuis l’aéroport M. R. Štefánik ?

Vous pouvez facilement vous rendre en avion à Bratislava depuis l’aéroport de Charleroi-Sud avec Ryanair, compter environ 1h40 de vol. Bratislava n’est pas une très grande ville et son aéroport est situé à seulement 7 kilomètres. Vous pouvez emprunter le bus 61, qui passe environ toutes les 20 minutes durant la journée et vous conduit rapidement dans le centre-ville. Bratislava est facilement accessible depuis Vienne en train, en bateau, en bus ou en voiture et le trajet dure environ une heure.

Où séjourner à Bratislava ?

Lors de notre séjour à Bratislava, nous avons logé dans un Airbnb. L’Airbnb que nous avons choisi était idéalement situé, à moins de 10 minutes à pied du centre historique de Bratislava. Cela nous a permis de profiter pleinement de notre city trip.

Laisser un commentaire